Des idées de lecture pour ce début d'année !
Formé à l'académie Julian, Jean Laronze (1852-1937) fut un peintre de la nature, toujours fidèle à sa Bourgogne natale. Après une enfance solitaire, ses études à Mâcon furent marquées par l'admiration de Lamartine. Il se partage ensuite entre son atelier de Génelard en Saône-et-Loire et celui de Neuilly-sur-Seine.
Il représenta la campagne charolaise ou les bords de la Loire et de l'Arroux, enveloppés de brumes matinales ou vespérales. Sa peinture apaisée reproduit une nature heureuse. Son oeuvre est récompensée par diverses médailles, notamment au Salon des artistes français et à l'Exposition universelle de 1900. Après la guerre de 1914-1918, il connaît l'apogée de sa carrière.
Ses oeuvres sont exposées dans de nombreux musées français (Paris, Dijon, Mâcon, Chalon-sur-Saône, Autun, Cluny...) et un musée Jean-Laronze est créé à Charolles en 1933.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."