Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Hubert Martin

Couverture du livre « Jean-Hubert Martin » de  aux éditions Art Press
  • Date de parution :
  • Editeur : Art Press
  • EAN : 9782906705388
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Jean-Hubert Martin (né en 1944), historien de l'art et conservateur de musée international, a occupé différents postes - directeur de la Kunsthalle de Berne, directeur du Musée national d'art moderne / Centre Pompidou, directeur du Musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie, directeur... Voir plus

Jean-Hubert Martin (né en 1944), historien de l'art et conservateur de musée international, a occupé différents postes - directeur de la Kunsthalle de Berne, directeur du Musée national d'art moderne / Centre Pompidou, directeur du Musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie, directeur général du Museum Kunstpalace à Düsseldorf, directeur de la programmation du Padiglione d'arte contemporanea de Milan - et conçu de nombreuses expositions en France et à l'étranger.
Dès le premier entretien donné à artpress en 1984, il affirme une position qu'il ne cessera de défendre : les musées doivent s'ouvrir aux cultures non occidentales et à des artistes non issus de l'espace américano-européen, point de vue qui le conduit à élaborer la magistrale exposition des Magiciens de la Terre en 1989, au Centre Pompidou et à la Grande Halle de la Villette à Paris. Ce qui, à cette époque, surprend, voire dérange le public et le corps de la profession, habitués à des classements issus de l'histoire de l'art généalogique et chronologique. De même, il intègre des cabinets de curiosités (sur le modèle des collections du 17e siècle) et l'art brut dans cette nécessaire ouverture. En 2000, la 5e biennale de Lyon l'invite. Ce sera Partage d'exotismes. L'occasion de redéfinir les termes, souvent mal compris, de primitivisme, relativisme, universalisme, et d'ouvrir des perspectives quant au renouvellement d'une pensée du visuel. Pourfendant une vision trop étroite d'une école unique d'histoire de l'art, qui ne s'intéresse qu'au jeu des influences, Une image peut en cacher une autre, au Grand Palais en 2009, met au jour les images que les artistes ont dissimulé dans leur oeuvre, consciemment ou non, leur conférant un sens double, équivoque, mais fondamental pour la compréhension de la pensée picturale.
Son attachement à faire bouger une conception trop figée de l'histoire de l'art de la seconde moitié du 20e siècle et du début du 21e a motivé bien d'autres expositions, telles que Carambolages, au Grand Palais en 2016, soit 185 oeuvres issues d'époques, de styles et de pays différents, où chaque oeuvre induit la suivante par une association d'idées ou de formes.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.