"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le cinéma entre dans la vie de Jean Cocteau comme une évidence et comme une chance, une greffe heureuse dans l'arbre généalogique de ses multiples entreprises artistiques.
Cet ouvrage est consacré au «?cinéaste de la modernité?», celui qui questionne le mythe et crée les habits neufs du conte.
Il s'attache principalement à tendre le fil harmonique qui relie toutes les pièces de son oeuvre.
A la fois laboratoire de pratiques nouvelles et tissage des arts, son itinéraire cinématographique, véritable manifeste dont la syntaxe renouvelée fascine la Nouvelle Vague, explore tous les champs de la création et façonne sa mythologie personnelle.
Avec le cycle orphique, Cocteau accomplit un périple intérieur, une plongée existentielle, tout autant qu'un acte d'amour dédié au héros auquel il finit par se confondre.
Aux confins du rêve et de la mort, il invente un territoire imaginaire singulier où les miroirs se traversent, où la puissance créatrice régénère l'être dans et à travers l'art.
Dans son oeuvre, le dessin de l'artiste s'est revêtu de chair et de sang et s'est donné une âme qui nous ramène toujours vers son étoile?; ce désir d'immortalité, cette éternelle jeunesse habite l'oeuvre cinématographique de Cocteau et décrit sa course étoilée?: «?Sic itur ad astra?».
Les auteurs Martin Barnier, Isabelle Bory, Gérard Camy, Renaud Ferreira, Patrick Laudet, Isabelle Martin-Pradier, Marieke Olivieri, Laurence Patti, Daniel Rocchia, Bruno Stisi, Véronique Thuin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !