Je veux connaître l'imam Al-Shafi, secoureur de la sunna

Couverture du livre « Je veux connaître l'imam Al-Shafi, secoureur de la sunna » de VMu?Yiddin Al-?Ussayni Abu Zakariyya aux éditions Albouraq
  • Editeur : Albouraq

Voici la biographie d'un des plus noms de l'islam sunnite. Fondateur de l'une des quatre principales de droit islamique, l'imam al- Shafi'i connut deux périodes fondamentales pour l'élaboration de son codex jurisprudentiel. Formé sur les lieux saints de l'islam et notamment par l'imam Malik, Shafi'i part en Irak où il structure sa pensée et forme une première école. La seconde phase de sa vie se situe en Égypte où il apporte des modifications à sa première oeuvre et fonde une seconde école dont la spécialité sera de fixer les principes devant régir la jurisprudence islamique. Conciliant l'école traditionaliste et celle de la pensée rationnelle, il combattra les tendances extrémistes tels les mu'tazilite et les coranistes. Plus qu'un juriste hors pair, ce livre nous permet de découvrir un être spirituel d'une sagesse profonde. Auteur de plusieurs oeuvres et de poésies, al-Shafi'i est encore de nos jours une des principales sources d'inspiration des intellectuels musulmans.