"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre, au moment où a été relancée la polémique sur Dieudonné, se penche sur l'oeuvre d'un humoriste qui semblait pouvoir rire de tout. Rire de tout, mais pas n'importe comment ni avec tout le monde. Desproges n'a pas seulement un style d'humour, il a un style.
D'une grande finesse, son humour repose sur une aptitude à manier le second degré et l'autodérision.
Desproges se définissait comme un « écriveur ». Ses qualités littéraires, son amour de la langue, de la phrase, méritaient que des spécialistes de l'ironie et de l'humour, linguistes et littéraires, lui consacrent une étude, révélant un Desproges à la fois « grammairien » et humaniste.
L'humoriste renouvelle la manière d'aborder les sujets tabous (la religion, la mort, l'antisémitisme) ; son emploi atypique des comparaisons ou de l'adjectif fonde un humour décalé, débusquant les clichés ; a-t-il un humour de droite, ou s'inscrit-il dans la lignée de nos moralistes, en « artiste dégagé » ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !