Couverture du livre « Je suis tout ce qui fait polemique en france : noir, immigre et en plus musulman. ceci est ma repons » de Ndiaye Soyibou aux éditions Editions Du Panthéon

« Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage » La crise que traverse la France fera partie intégrante de son histoire. Mais elle sera aussi l'histoire de Soyibou Ndiaye, de sa femme, ses enfants, de sa communauté, ses frères en religion, et de tous ceux qu'elle marginalise, maltraite, méprise et accuse indument. Car ce sont les accusés que tour à tour l'on défend ou que l'on enfonce sans discernement, sans jamais prendre le temps de les écouter, de les entendre pour les comprendre. Cet essai-témoignage dénonce l'acharnement des politiciens et des Français contre les immigrés, et l'infâme instrumentalisation des questions identitaires et islamiques à des seules fins électorales. Principal concerné, Soyibou Ndiaye exerce son droit de réponse à toutes les idées mensongères proférées contre ceux, comme lui, que l'on a trop souvent pointé du doigt en les qualifiant d'étrangers. Car aujourd'hui, il est enfin temps de les laisser raconter.