"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En cette année 1894, le régime républicain a à peine vingt années d?existence officielle. Une existence entachée par les « affaires » et la corruption qui semble miner le personnel politique, et menacée par une grave crise économique qu?exploitent les mouvements populistes et xénophobes.
La dénonciation des « bourgeois » qui « affament le peuple » s?exprime avec une virulence particulière dans les milieux anarchistes.
Ce sont d?abord les engins explosifs de Ravachol qui sont lancés en plein Paris en 1892 ; puis Auguste Vaillant fait exploser une bombe à la Chambre des députés, en 1893 ; les attentats d?Émile Henry ont enfin lieu 1894. Les trois hommes seront arrêtés et guillotinés. En s?attaquant à la plus haute fonction de l?État, Caserio témoigne de la vigueur des principes anarchistes, dans un milieu acquis à l?idée de la « propagande par le fait », et de la volonté de venger ses prédécesseurs.
Il sera exécuté comme eux.
C?est l?occasion, à travers les rapports de police, les témoignages spontanés de la population, les comptes rendus de la presse, d?appréhender l?état de l?opinion, entre terreur et sympathie pour ces « martyrs » de la cause révolutionnaire ; la xénophobie sera aussi réactivée par l?événement, aboutissant au départ forcé de milliers d?ouvriers ou d?artisans italiens, conspués comme complices de l?assassin...
Paradoxalement, Caserio aura surtout contribué à renforcer l?institution, et l?attachement des parlementaires, comme de la majorité des Français, envers un régime qui n?était, jusque-là, pas tout à fait entré dans les moeurs : la dépouille de Sadi Carnot est accueillie en grande pompe au Panthéon, et l?Assemblée vote les « lois scélérates », interdisant toute profession de foi libertaire, qui ne seront abolies qu?en 1992.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !