Je paille mes cultures

Couverture du livre « Je paille mes cultures » de Blaise Leclerc aux éditions Terre Vivante
  • Nombre de pages : 94
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Jardinage

Le paillage est une des techniques de base du jardinage bio. Il permet de conserver l'humidité du sol et ainsi d'économiser l'eau sans porter préjudice aux plantes à condition que l'on veille tout de même à une bonne aération du sol. Il protège les plantes des maladies cryptogamiques et des ravageurs (limaces, escargots, taupins...) ainsi que des rayons asséchants du soleil ou des pluies violentes qui agressent la surface du sol.
Par ailleurs, le paillage évite la concurrence des herbes indésirables et nourrit les êtres vivants du sol, notamment les vers de terre, ces précieux auxiliaires du jardinier... Il existe de nombreux types de paillis, encore faut-il savoir lesquels choisir (herbe sèche ou fraîche, paille, broyat, paillages du commerce... ?), quand les installer, combien de temps les laisser (quelques semaines ou plus d'un an ?), comment arroser, quand les enlever... Enfin la technique du paillage s'adapte à chaque culture : on ne paille pas de la même façon ses rosiers, ses tomates, ses salades, ses carottes...
Mais il y a une solution pour chacune d'elle !

• En règle générale, j’apprécie les guides du jardin de Terre vivante en ceci qu’ils sont clairs et sérieux, bien documentés et agrémentés de photos. « Je paille mes cultures » est dans ce sillon, et nous propose de pailler nos cultures pour avoir moins d’arrosage, moins d’herbes indésirables et...

En règle générale, j’apprécie les guides du jardin de Terre vivante en ceci qu’ils sont clairs et sérieux, bien documentés et agrémentés de photos. « Je paille mes cultures » est dans ce sillon, et nous propose de pailler nos cultures pour avoir moins d’arrosage, moins d’herbes indésirables et des légumes bien propres. Outre ces avantages, il est important de rajouter la préservation d’un sol vivant en nourrissant la faune minuscule qui vit dans et sur la terre. Comme le ver de terre ou lombric qui est l’ami du jardinier car il creuse des galeries verticales qui vont permettre de faire pénétrer l’oxygène et d’évacuer le gaz carbonique. Lors des grosses pluies, l’eau, au lieu d’éroder le sol, va pouvoir s’y infiltrer plus facilement. Il est donc conseillé de nourrir ce précieux auxiliaire et le paillis peut y pourvoir.

Une partie très documentée liste les différents paillis : paille, foin, feuilles, broyats de ligneux…etc… et leurs avantages et inconvénients pour chaque culture.
    Chaque culture potagère est détaillée avec des exemples de paillage et des conseils. Ainsi le jardinier peut-il faire son choix en fonction de ses besoins.
    Un glossaire et un carnet d’adresses complètent ce guide fort utile
    Ajoutons que les photos de J.J. Raynal illustrent avec pertinence chaque présentation.
    Il n’y a plus qu’à enfiler ses bottes et se mettre au travail !