"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Née au Texas, sans doute de parents esclaves d'origine africaine, Lucy Parsons (1853-1942) est une grande oubliée de l'histoire des mouvements anarchiste et ouvrier. Pourtant, cette révolutionnaire fut de toutes les luttes contre l'exploitation des classes laborieuses de son époque. Veuve d'Albert Parsons, l'un des cinq martyrs du massacre de Haymarket à Chicago en 1886, elle est l'une des fondatrices des Industrial Workers of the World (IWW). Celle que l'on surnomma la «prêtresse de l'anarchie» consacra sa vie à dénoncer les injustices du système capitaliste et à promouvoir son abolition.
Cette anthologie, la plus complète à ce jour, rassemble une quarantaine de ses textes, discours et conférences, qui abordent les sujets qui ont marqué son combat: la destruction du capitalisme et la violence révolutionnaire, la liberté d'expression, l'égalité entre les hommes et les femmes, le racisme et le travail des enfants. Aux côtés de Louise Michel, à qui elle rend d'ailleurs hommage, de Voltairine de Cleyre et d'Emma Goldman, Lucy Parsons est un exemple flamboyant de cette lignée de femmes qui ont dédié leur existence à la cause anarchiste ainsi qu'à la défense de la classe ouvrière et des plus vulnérables.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !