Je deviens lectrice je deviens lecteur

Couverture du livre « Je deviens lectrice je deviens lecteur » de Francoise Nicaise aux éditions Chronique Sociale

Objectifs de ce cahier d'exercices de l'enfant :
- conduire l'enfant à une parfaite maîtrise du code ;
- conduire l'enfant à l'autre versus de la lecture qu'est l'écriture ;

Objectifs de ce cahier d'exercices de l'enfant :
- conduire l'enfant à une parfaite maîtrise du code ;
- conduire l'enfant à l'autre versus de la lecture qu'est l'écriture ;
- développer le vocabulaire et l'expression à partir des mots nouveaux lus par l'enfant et réutilisés oralement pour la construction de phrases ;
- présenter l'ensemble du programme de grammaire du CP à travers les textes et mots proposés ;
- donner à l'enfant le plaisir de lire.

Dix ans d'intenses recherches ont été nécessaires à l'auteure pour trouver avec une inlassable patience les sources de cette méthode complète d'apprentissage de la lecture ET de l'écriture. En effet, il ne suffisait pas de se dire « ça marche toujours », il était nécessaire de comprendre pourquoi, et de mettre en évidence quelle cohérence interne particulièrement pertinente présidait à ladite démarche : l'utilisation combinée des canaux oral, visuel et kinesthésique.

Ce cahier peut s'accompagner de l'ouvrage du même auteur "Lire, écrire, chanter - Guide pédagogique".