Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jardins secrets du Japon

Couverture du livre « Jardins secrets du Japon » de Francis Peeters aux éditions Eugen Ulmer
  • Nombre de pages : 224
  • Collection : (-)
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Jardinage
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Hors de sentiers battus, l'auteur, grand spécialiste de l'art asiatique, nous ouvre les portes des jardins secrets du Japon. Lieux vénérables ou jardins contemporains, entre tradition et modernité, ces 40 jardins dévoilent l'âme du jardin japonais, un art de vivre artistique et spirituel proche... Voir plus

Hors de sentiers battus, l'auteur, grand spécialiste de l'art asiatique, nous ouvre les portes des jardins secrets du Japon. Lieux vénérables ou jardins contemporains, entre tradition et modernité, ces 40 jardins dévoilent l'âme du jardin japonais, un art de vivre artistique et spirituel proche de la nature, qui témoigne d'un autre Japon.

Paradoxalement, alors que la culture japonaise suscite un engouement sans précédent, nous nous sentons parfois bien désarmés par manque de repères trop souvent réservés aux initiés, et les jardins japonais ne font pas exception.

Francis Peeters, grand connaisseur du Japon, nous invite à le suivre dans ces mondes hors du temps, peu connus, quintessence de l'art paysager japonais, où les individus vivent en harmonie avec la nature. Il présente les éléments clés qui sous-tendent la démarche artistique et spirituelle de ces jardins et nous invite à la contemplation, au dépouillement et au lâcher-prise.



40 jardins secrets : Yoshiminedera, un jardin aussi spectaculaire que le très connu Kiyomizudera, les jardins de l'ambassade du Canada qui mélangent ancien et contemporain, Shôwa Kinen Kôen et son avenue de magnifiques ginkgos, Jo-an, un jardin de thé ou encore Shungakuin, un jardin impérial autrefois réservé à une poignée d'initiés... nous invitent à accepter l'irrationnel, à communier avec la nature et à incorporer le paysage dans nos jardins.Regroupés par grand thème, ils présentent les principes fondamentaux de l'art paysager japonais : leur composition paysagère (paysage emprunté, jardin étang), leur fonction (jardins de thé, jardin zen), leur prestige (jardin impérial), leur référence à la religion shintô (Fukuchi-in) ou leur localisation (région d'Hokkaido).



Des jardins sources d'inspiration : décliner l'espace en une série de scènes végétales tantôt ouvertes ou fermées ; jouer avec l'ombre ou la pleine lumière pour pointer sur l'infini comme sur le détail ; replier le jardin sur lui-même tout en utilisant les techniques qui permettent de rendre visuellement le jardin plus grand qu'il ne l'est ; nous focaliser sur un point central, comme un étang, qui apporte mouvement et réverbération... autant d'approches intéressantes à intégrer dans nos jardins.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com