Jardins et paysages : une anthologie

Couverture du livre « Jardins et paysages : une anthologie » de Le Dantec J-P. aux éditions La Villette

Quel art peut se prétendre plus universel que celui des jardins et paysages ? De l'idée du paradis à nos théories modernes du paysage, nombreux sont ceux qui ont tenté de décrire ou de définir le jardin idéal en soulevant autant de questions essentielles : celles de la nature primitive ou artificielle, de son rapport à la culture, de la création du beau et du statut qui lui est accordé.
Plus récente, l'idée de paysage renvoie à une idéalisation du rapport homme/nature que le jardin lui-même s'emploie à figurer. Ce faisant, une dialectique n'a de cesse de lier les deux notions. Longtemps, celle-ci a fonctionné avec les paysages comme références et les jardins comme représentations. Or à l'époque de l'urbanisation généralisée l'ordre des choses semble s'inverser. Traquant ces évolutions, les cent textes réunis ici assurent une présentation complète des conceptions et doctrines occidentales de l'antiquité à l'époque actuelle.