Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jardins et jardiniers en Languedoc

Couverture du livre « Jardins et jardiniers en Languedoc » de Jean Du Boisberranger aux éditions Alcide
  • Nombre de pages : 239
  • Collection : (-)
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Jardinage
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Quinze jardinières et jardiniers m'ont accueilli en ami et m'ont ouvert sans retenue les portes de leurs jardins plus ou moins secrets.
Ce livre raconte des histoires humaines autant que des histoires de plantes La création d'un jardin étant l'oeuvre d'une vie, ces passionnés de la nature m'ont... Voir plus

Quinze jardinières et jardiniers m'ont accueilli en ami et m'ont ouvert sans retenue les portes de leurs jardins plus ou moins secrets.
Ce livre raconte des histoires humaines autant que des histoires de plantes La création d'un jardin étant l'oeuvre d'une vie, ces passionnés de la nature m'ont offert le plus beau des cadeaux en me laissant déambuler à mon aise, parfois à des heures indues, dans les allées de leur univers intime. Qu'il soit ornemental, historique ou contemporain, lieu de plaisir ou de méditation, le jardin, de plus en plus nécessaire dans notre mode de vie moderne, est toujours le reflet de celle ou celui qui l'a créé et entretenu.
En projetant sa vision idéale de la nature, son Eden, le jardinier ordonne l'environnement à son image, ce qui fait dire qu'il y a autant d'espèces de jardins que de jardiniers. Jean du Boisberranger. L'histoire des jardins en Languedoc est relativement récente. Sans tradition comparable à l'Ile-de-France ou à la Côte d'Azur, cette région s'est offert une créativité étonnante, reflet de la diversité des climats, des milieux naturels aussi bien que des inventeurs de ces jardins.
Dans cet ouvrage, chaque jardinier raconte son oeuvre, révélée à son tour par le travail exceptionnel de jean du Boisberranger Au gré des heures et des saisons, ses photographies saisissent la beauté de ces jardins et restituent de manière éblouissante l'émotion qui se dégage de ces univers en création perpétuelle.
A vingt ans, Jean du Boisberranger sillonne l'Asie et s'émerveille : savourer la beauté du monde sera sa devise, la communiquer son métier.
Voyageur esthète, il est pendant des années envoyé d'un pays à l'autre à la recherche de clichés exceptionnels, riches en couleurs. La photographie est un merveilleux moyen d'aller à la rencontre des choses et des êtres de la Papouasie au Guatemala, de l'Ethiopie à la Polynésie, il dessine une fresque d'images lumineuses. Puis, un jour, Jean du Boisberranger interrompt cette course incessante pour s'enraciner dans une maison cévenole et partager, au coeur de la région Languedoc-Roussillon, toute la richesse de son expérience acquise aux quatre coins du monde.

Donner votre avis