"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est en Russie, malgré un climat peu propice au jardinage, qu'ont été créés quelques-uns des plus beaux jardins du monde. Ce riche patrimoine, longtemps laissé à l'abandon, fermé aux visiteurs et largement méconnu, mérite d'être redécouvert.
L'historien des jardins Peter Hayden propose une histoire complète des parcs et jardins de Russie qui couvre plus de mille ans, des premiers jardins du Xe siècle, marqués par l'influence byzantine, aux créations contemporaines. Il rappelle l'influence de Pierre le Grand, qui s'inspira des jardins formels de France, de Hollande et d'Allemagne et fit venir de ces pays plantes et jardiniers, ainsi que le rôle joué par Catherine la Grande, à la fin du XVIIIe siècle, qui créa en Russie les premiers «jardins anglais», qu'il fallut adapter au climat rigoureux de son pays. Peter Hayden décrit également les principaux parcs autour de Moscou, de Saint-Pétersbourg, en Crimée, en Ukraine., et consacre un chapitre aux créations de l'époque soviétique.
Jardins de Russie est le premier livre consacré à l'histoire des jardins de Russie. Richement illustré de photos inédites et de documents d'archives, très documenté, il promet de devenir très rapidement la référence indispensable sur ce sujet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !