Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

J'ai réveillé le tigre

Couverture du livre « J'ai réveillé le tigre » de Sarah Marquis aux éditions Michel Lafon
Résumé:

Dès qu'elle a annoncé son incroyable projet de traverser seule ce territoire, ses interlocuteurs australiens, terrifiés, l'ont mise en garde : " Ces lieux ne sont pas faits pour les êtres humains... En plus, si un seul tigre de Tasmanie a survécu, il se trouve là ! Et il mange les hommes... "... Voir plus

Dès qu'elle a annoncé son incroyable projet de traverser seule ce territoire, ses interlocuteurs australiens, terrifiés, l'ont mise en garde : " Ces lieux ne sont pas faits pour les êtres humains... En plus, si un seul tigre de Tasmanie a survécu, il se trouve là ! Et il mange les hommes... " Sarah va en effet traverser des zones inextricables où seuls les animaux se sont aventurés, et affronter une nature hostile, comme si elle dérangeait un ordre établi depuis des siècles... Jusqu'au jour où le bord d'un ravin s'effondre sous son poids.

Rien n'aurait pu la préparer à ce qui allait suivre.
Et désormais, pour elle, rien ne sera plus comme avant.
Sarah Marquis nous entraîne dans un monde oublié, à la fois terrifiant et initiatique, empreint d'une magie ancestrale. Et là où ses pas se posent, les légendes prennent vie.

Donner votre avis

Avis (2)

  • La nouvelle expédition de Sarah Marquis a pour cadre la Tasmanie, une île située au sud de l'Australie et aux confins de l'Antarctique. Elle officie sous la houlette du très prestigieux « National Geographic » et aussi pour le compte d'un laboratoire de recherche biologique. Dans une nature...
    Voir plus

    La nouvelle expédition de Sarah Marquis a pour cadre la Tasmanie, une île située au sud de l'Australie et aux confins de l'Antarctique. Elle officie sous la houlette du très prestigieux « National Geographic » et aussi pour le compte d'un laboratoire de recherche biologique. Dans une nature hostile, elle se propose de faire des mesures et prélèvements tout au long d'un parcours qui la mènera de la pointe la plus au sud, à Cockle Creek pour rejoindre son opposé le plus au nord, Stony Point, après trois mois d'une marche à pied particulièrement difficile avec un sac de plus de 30 kg sur le dos. Cette fois, elle ne devra pas affronter des températures extrêmes, le désert, la chaleur et la soif comme en Australie, mais les pluies ininterrompues, les herbes coupantes comme des rasoirs, les buissons de plantes inextricables, une sorte de jungle sans la moindre implantation humaine. En plus de ce défi très particulier, elle part à la recherche d'un animal mythique, le tigre de Tasmanie, animal exterminé au siècle dernier. Elle ne retrouvera que la cabane près de laquelle le tout dernier représentant a été abattu. Une amie, Sandrine, comédienne de stand-up, musicienne et artiste s'est proposée pour assurer son routage, sa logistique et la gestion de tous les points de ravitaillement, car il n'y a rien à pêcher ou chasser dans ces étendues sauvages totalement inhospitalières…
    « J'ai réveillé le tigre » est un ouvrage sur le thème de l'exploration et de l'aventure. Ce n'est pas un simple récit d'expédition classique et encore moins un journal de bord. Toute la première partie du livre ne raconte que les préparatifs, les motivations, les idées et considérations de l'auteur. Il faut attendre la centième page pour que l'aventure commence enfin. Et quand elle devient vraiment dramatique, vers la fin, quand Sarah Marquis fait une chute assez terrible pour s'occasionner une fracture de la tête de l'humérus et un déboitement de l'épaule, tout n'est développé qu'en quelques très courtes pages tout comme la fin de l'aventure quand elle repart avec un bras immobilisé et une poussette pour acheminer son matériel. Le lecteur reste un peu sur sa faim, même s'il demeure admiratif devant le courage de cette femme qui ose aller où personne ne va, pas même les derniers aborigènes ! L'ouvrage comporte de jolies illustrations sous forme de petits dessins jalonnant tout le texte ainsi qu'un cahier de photos couleur de très belle qualité prises par un photographe professionnel venu quelques jours la rejoindre sur le parcours.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Sarah Marquis est une passionnée d'aventure. Elle parcourt le monde depuis 25 ans en quête de terres inexplorées et de défis personnels (marche à pied en solitaire...). En 2014, le magazine National Geographic a nommé Sarah Marquis « Aventurière de l'année ».

    En 2019, elle explore la forêt...
    Voir plus

    Sarah Marquis est une passionnée d'aventure. Elle parcourt le monde depuis 25 ans en quête de terres inexplorées et de défis personnels (marche à pied en solitaire...). En 2014, le magazine National Geographic a nommé Sarah Marquis « Aventurière de l'année ».

    En 2019, elle explore la forêt de Tasmanie, « l'enfer vert ». Une aventure mouvementée qu’elle raconte à travers un livre intitulé « J'ai réveillé le tigre ».

    Le style d’écriture est simple. Ce n’est pas de la grande littérature mais le récit est agréable à lire. L'auteure nous fait part de ses émotions et de ses connaissances de survie accompagné de touches d'humour. Pour Sarah Marquis, le secret du bonheur réside dans une connexion forte entre l'homme et la nature.

    Sarah Marquis est une sacrée femme qui se relève toujours malgré ses blessures. On sent à travers son récit qu'elle est née pour explorer le monde. C'est en quelque sorte Mike Horn au féminin.
    Le cahier photos présent en milieu d'ouvrage est un plus appréciable.

    Pour en savoir davantage sur Sarah Marquis et sa bibliographie, je vous invite à consulter sa page Wikipédia et son site officiel :

    https://fr.sarahmarquis.com/ (en français)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarah_Marquis

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com