Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jacques Roux, le cure rouge

Couverture du livre « Jacques Roux, le cure rouge » de Walter Markov aux éditions Libertalia
  • Date de parution :
  • Editeur : Libertalia
  • EAN : 9782377290130
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Jacques Roux est né en 1752. Devenu prêtre, vicaire de Saint-Nicolas-des-Champs, section des Gravilliers, il rallie le clergé constitutionnel en 1791. Il est l'un des commissaires chargés d'assister à l'exécution de Louis XVI. Il fréquente le club des Cordeliers, qui approuve le Manifeste des... Voir plus

Jacques Roux est né en 1752. Devenu prêtre, vicaire de Saint-Nicolas-des-Champs, section des Gravilliers, il rallie le clergé constitutionnel en 1791. Il est l'un des commissaires chargés d'assister à l'exécution de Louis XVI. Il fréquente le club des Cordeliers, qui approuve le Manifeste des Enragés. Robespierre le dénonce comme «exagéré».
Trois jours après le meurtre de Marat, qu'il a connu et hébergé, Roux publie la suite d'un de ses journaux, Le Publiciste de la République. Il mène une campagne tardive contre la Terreur, qui ne frappe que les pauvres et ceux qui gênent les hommes d'État. Il approuve le mouvement de déchristianisation.
À nouveau attaqué par Robespierre, il est arrêté, se poignarde et meurt le 10 février 1794.
Marx le considère comme l'un des précurseurs du communisme.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.