Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Jacques Chessex, prix Goncourt en 1973 avec L'Ogre, suscite souvent la controverse, notamment à cause de ses renvois dérangeants à la Bible et au christianisme.
Le romancier récrit le destin de Jonas et de Judas, le poète prête sa voix à Abraham, Jérémie ou Marie de Magdala, voire même au Réformateur de Genève en devenant Calviniste : serait-ce que cette tradition haute l'écrivain, alors même qu'il prétend trouver Dieu dans le corps de la femme ? Dans cette perspective, et nourrissant également sa réflexion de ses rencontres avec Jacques Chessex et de leur correspondance, le théologien Serge Molla examine la place du corps, de la musique et du temps dans cette oeuvre.
Il propose ici une interprétation tout en nuances qui ouvre à la fois à une compréhension intime du travail de Chessex et à des prolongements spirituels d'oeuvres bibliques.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !