Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ivresse et ivrognerie dans la France moderne

Couverture du livre « Ivresse et ivrognerie dans la France moderne » de Matthieu Lecoutre aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

Ce livre propose pour la première fois une analyse historique rigoureuse et systématique de l'ivresse et l'ivrognerie dans la France d'Ancien Régime : tous ceux que Diderot appelle avec humour les « inspirés de la gourde » y sont présents. Tous les points de vue politiques, religieux,... Voir plus

Ce livre propose pour la première fois une analyse historique rigoureuse et systématique de l'ivresse et l'ivrognerie dans la France d'Ancien Régime : tous ceux que Diderot appelle avec humour les « inspirés de la gourde » y sont présents. Tous les points de vue politiques, religieux, judiciaires, économiques, sociaux et culturels y sont analysés tant à l'échelle du royaume qu'à l'échelle locale. Si une « culture de l'enivrement » imbibe fortement l'ensemble du corps social, les oppositions s'avèrent pragmatiques et marquées par le compromis.

Donner votre avis