"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis le début des années soixante, le Royaume hachémite a généralisé l'enseignement gratuit et imposé un manuel scolaire unique dans les établissements publics et privés.
Il a ainsi adopté un objectif poursuivi par tous les États de la région (Liban mis à part), celui de socialiser politiquement et culturellement les jeunes générations. Comment le système scolaire de la Jordanie, pays où l'islam est la religion dominante, contribue-t-il à transmettre une éducation favorable à la démocratie ? Sous quelles formes, les contenus scolaires favorisent-ils le développement auprès des jeunes d'une culture ouverte et pluraliste ? C'est à ces questions que répond l'enquête de Marlène Nasr dont l'investigation a porté sur les manuels scolaires et les textes officiels sur l'éducation et s'est prolongée par de nombreux entretiens avec des responsables politiques, des fonctionnaires et des enseignants.
Son ouvrage présente un intérêt qui va bien au-delà du cas de la Jordanie. Il aura valeur de méthode pour d'autres pays arabes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !