Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

IRM de la prostate : une approche pratique

Couverture du livre « IRM de la prostate : une approche pratique » de Ingrid Millet aux éditions Sauramps Medical
Résumé:

La littérature du cancer de la prostate est aussi vaste qu'hétérogène rendant parfois difficile la comparaison des études et la réalisation de synthèses robustes. Les vérités d'hier ne sont plus celles d'aujourd'hui et des changements de paradigme sont intervenus récemment aussi bien dans les... Voir plus

La littérature du cancer de la prostate est aussi vaste qu'hétérogène rendant parfois difficile la comparaison des études et la réalisation de synthèses robustes. Les vérités d'hier ne sont plus celles d'aujourd'hui et des changements de paradigme sont intervenus récemment aussi bien dans les méthodes de diagnostic du cancer prostatique que dans sa prise en charge.
Nous avons choisi par souci de clarté, et malgré l'absence de consensus et de standardisation internationaux de certaines définitions ou pratiques, d'utiliser un langage le plus homogène possible, issu des recommandations des sociétés savantes françaises (AFU, HAS, INCa, SIGU, SFR) et européennes (EAU, ESUR).
L'objectif est de permettre au radiologue de bien comprendre les enjeux, la place et l'impact de l'IRM dans la stratégie de prise en charge du cancer de la prostate. La pertinence de réalisation et d'interprétation des examens IRM est optimale dès lors que l'on en maîtrise les indications et que l'on discerne la réflexion thérapeutique qui en découlera. L'aspect en imagerie de la prostate normale est extrêmement variable. De manière similaire à l'imagerie mammaire, tout l'enjeu pour le radiologue est de dépister les zones pathologiques au sein d'une architecture normalement hétérogène et changeante avec le temps.
Ainsi, après l'exposition d'éléments d'anatomie et de radio-anatomie normaux, cet ouvrage est découpé en chapitres correspondant aux situations cliniques classiques indiquant la réalisation d'une IRM dans la pathologie maligne de la prostate. De nombreux schémas et images viennent illustrer les propos afin de mieux intégrer les données dans la pratique radiologique. Les images présentées ont toutes été réalisées sur une machine IRM 1,5T avec une antenne de surface. Des icônes mettent en valeur les éléments importants à retenir et d'autres alertent sur les pièges fréquents ou sur les erreurs à éviter. Des références bibliographiques récentes ou faisant référence sont incluses à la fin de chaque chapitre pour les lecteurs qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.