Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La complexité des droits africains actuels est non seulement le résultat de la coexistence sur le continent de systèmes juridiques multiples originellement africains, mais aussi de l'apport exogène de droits européens importés par les colonisateurs au moment de la " mêlée " qui, à la fin du XIXè siècle, vit ceux-ci s'affronter pour le partage de l'Afrique.
Il en est résulté, du moins pour l'instant, une diversité certaine des Afriques juridiques fondée sur leurs héritages respectifs en matière de droit. En outre on peut constater la rareté des ponts, voire, plus simplement, des passerelles entre Etats africains voisins, désireux de développer des contacts culturels, économiques, politiques et sociaux ; cette situation est particulièrement sensible pour ceux d'entre eux qui sont privés d'accès direct à la mer et pourraient bénéficier d'une coopération accrue avec des voisins qui leur offriraient cet accès.
Tel est le cas pour un certain nombre d'Etats francophones enclavés de l'Afrique de l'Ouest, notamment le Burkina Faso. D'un autre côté, le Ghana est l'un des Etats anglophones qui met déjà à leur disposition cette possibilité, ce qui suppose de la part des juristes francophones une familiarisation progressive, dans leur langue, avec le droit de ce dernier pays, et plus particulièrement avec la pierre angulaire du droit des affaires que constitue celui des contrats auquel introduit cet ouvrage.
Basé sur une documentation doctrinale, jurisprudentielle et législative réunie au Ghana et complétée par des entretiens avec des juristes locaux spécialisés, il permet au juriste francophone d'aborder les rivages de la common law africaine dans leur spécificité ancrée à la fois dans la common law anglaise et le souci de refléter les besoins propres aux pays africains.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !