Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Introduction au droit ghanéen des contrats

Couverture du livre « Introduction au droit ghanéen des contrats » de Martin Lamoureux aux éditions Bruylant
  • Date de parution :
  • Editeur : Bruylant
  • EAN : 9782802718840
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit Essais
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

La complexité des droits africains actuels est non seulement le résultat de la coexistence sur le continent de systèmes juridiques multiples originellement africains, mais aussi de l'apport exogène de droits européens importés par les colonisateurs au moment de la " mêlée " qui, à la fin du XIXè... Voir plus

La complexité des droits africains actuels est non seulement le résultat de la coexistence sur le continent de systèmes juridiques multiples originellement africains, mais aussi de l'apport exogène de droits européens importés par les colonisateurs au moment de la " mêlée " qui, à la fin du XIXè siècle, vit ceux-ci s'affronter pour le partage de l'Afrique.
Il en est résulté, du moins pour l'instant, une diversité certaine des Afriques juridiques fondée sur leurs héritages respectifs en matière de droit. En outre on peut constater la rareté des ponts, voire, plus simplement, des passerelles entre Etats africains voisins, désireux de développer des contacts culturels, économiques, politiques et sociaux ; cette situation est particulièrement sensible pour ceux d'entre eux qui sont privés d'accès direct à la mer et pourraient bénéficier d'une coopération accrue avec des voisins qui leur offriraient cet accès.
Tel est le cas pour un certain nombre d'Etats francophones enclavés de l'Afrique de l'Ouest, notamment le Burkina Faso. D'un autre côté, le Ghana est l'un des Etats anglophones qui met déjà à leur disposition cette possibilité, ce qui suppose de la part des juristes francophones une familiarisation progressive, dans leur langue, avec le droit de ce dernier pays, et plus particulièrement avec la pierre angulaire du droit des affaires que constitue celui des contrats auquel introduit cet ouvrage.
Basé sur une documentation doctrinale, jurisprudentielle et législative réunie au Ghana et complétée par des entretiens avec des juristes locaux spécialisés, il permet au juriste francophone d'aborder les rivages de la common law africaine dans leur spécificité ancrée à la fois dans la common law anglaise et le souci de refléter les besoins propres aux pays africains.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.