Introduction à l'histoire de l'antiquité (3e édition)

Couverture du livre « Introduction à l'histoire de l'antiquité (3e édition) » de Pierre Cabanes aux éditions Armand Colin

3e éditionEn recensant les méthodes, les thèmes d'étude, en présentant des synthèses sur les principaux aspects du monde antique, cet ouvrage met en évidence le paradoxe propre à l'Histoire ancienne : bien qu'il s'intéresse à un passé lointain, l'antiquisant subit la tentation d'assimiler l'Antiquité dans notre ensemble culturel, au risque de la déformer. Lieu d'émergence de l'écriture et des lois, de la démocratie, des sciences et de la beauté classique, l'Antiquité est en effet une source de référence et de légitimité. Dès lors, comment rendre visible la spécificité des sociétés antiques