Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Internationales graphiques. Collections d'affiches politiques 1970-1990 explore le rôle politique et social tenu par les affiches au cours de deux décennies fastes pour l'affiche comme moyen d'expression des engagements politiques en France et à l'étranger.
Que se joue-t-il alors qui explique l'éclosion d'un graphisme engagé auprès de commanditaires politiques, associatifs ou culturels ? Les pratiques professionnelles de certains graphistes se mettent en accord avec leurs engagements militants : certains optent pour travailler en collectif, beaucoup choisissent les commandes à honorer. Les pièces exposées et reproduites dans ce catalogue montrent que des graphistes français, néerlandais ou allemands se reconnaissent les mêmes héritages : le graphisme cubain issu de la Révolution mêle déjà préoccupations politiques, sociales et culturelles, et l'influence de l'École polonaise de l'affiche est flagrante. Enfin, ils réagissent aux mêmes événements internationaux, depuis la guerre du Vietnam jusqu'à la lutte contre l'apartheid, en passant par les nouvelles préoccupations écologistes.
Les entretiens conduits avec Héctor Villaverde, Milton Glaser et Seymour Chwast, Alain Le Quernec et Lies Ros, et les contributions d'historiens ou de spécialistes du graphisme, mettent à jour des circulations fécondes, et dessinent des « internationales graphiques » en mouvement.
Le visuel de la couverture sera confié à Régis Léger alias Dugudus, jeune graphiste illustrateur, qui se passionne pour la représentation de l'image sociale et politique française.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle