Intelligence artificielle, IA le match du siècle

Couverture du livre « Intelligence artificielle, IA le match du siècle » de Raphael Balenieri aux éditions Talent Editions

Voilà bientôt deux ans que le monde entier vit avec l'IA générative. Cette technologie est entrée dans nos vies fin 2022 avec le phénomène ChatGPT, ce robot conversationnel qui répond à toutes nos questions ou presque en quelques secondes. Sa facilité d'utilisation, ses attributs quasi humains et la qualité de ses réponses ont surpris la planète entière.

Depuis, l'IA est partout : à la une des médias, dans les entreprises et dans les discours politiques. Même le Vatican a dû élaborer une ligne de conduite sur le sujet. Cette technologie de rupture a réactivé une guerre économique sans précédent depuis l'éclosion du Web dans les années 2000. OpenAI, Google, Microsoft, Meta dépensent des milliards pour rester au-dessus de la mêlée, tandis que l'Europe essaie de faire émerger ses champions tout en régulant le secteur. Pourtant, mesurer l'impact réel de cette nouvelle technologie reste encore difficile. Avec environ 180 millions d'utilisateurs estimés, le célèbre robot d'OpenAI est encore loin derrière Instagram (2 milliards d'utilisateurs) ou TikTok (1 milliard d'utilisateurs)... et encore très loin d'être le nouveau Word ou Google.

Dans ce livre, Raphaël Balenieri, journaliste économique aux Echos et spécialiste du numérique, nous plonge dans les coulisses de cette compétition mondiale susceptible de générer une croissance folle et de menacer des millions d'emploi. Grâce à une quinzaine d'entretiens exclusifs avec des figures clé du secteur, ce récit nous éclaire sur la plus grande révolution technologique du moment. Qui gagnera le match du siècle ?