Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Depuis la publication par Otto Hirschfeld, en 1888, du tome XII du Corpus Inscriptionum Latinarum et du supplément qu'Émile Espérandieu lui ajouta en 1929, les découvertes épigraphiques se sont multipliées sur le sol de la province romaine de Narbonnaise. Des prospections ont permis de retrouver des inscriptions que l'on croyait perdues du temps d'O. Hirschfeld. De nouvelles lectures ont amélioré certaines leçons du CIL.
Dirigée par Jacques Gascou, la collection des Inscriptions latines de Narbonnaise s'est donné pour objectif de publier, cité par cité, toutes les inscriptions latines connues à ce jour (à l'exception des inscriptions chrétiennes et des textes de l'instrumentum), en les accompagnant systématiquement de photographies ou de dessins et en leur adjoignant un substantiel commentaire onomastique et historique.
Ce volume, consacré à la cité d'Alba (ILN, tome VI), comprend cent vingt et une inscriptions, dont trente-sept textes « officiels » (cinq en l'honneur des empereurs et trente-deux bornes militaires).
Il s'ouvre par une longue introduction où sont notamment examinés les problèmes relatifs aux limites du territoire de cette petite cité de l'Ardèche méridionale (environ 1 360 km²), à l'historique de la cité - de la conquête romaine à la fin du IIIe siècle -, aux institutions municipales, à la dénomination des habitants, aux épitaphes, aux matériaux utilisés pour les supports des inscriptions et à l'historique de l'épigraphie helvienne.
Des indices très détaillés et des tables de concordance complètent ce recueil.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle