Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Inscriptions latines de Narbonnaise Tome VI

Couverture du livre « Inscriptions latines de Narbonnaise Tome VI » de Bernard Rémy et Pierre-Yves Lambert et Joëlle Dupraz aux éditions Cnrs
  • Date de parution :
  • Editeur : Cnrs
  • EAN : 9782271071071
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Depuis la publication par Otto Hirschfeld, en 1888, du tome XII du Corpus Inscriptionum Latinarum et du supplément qu'Émile Espérandieu lui ajouta en 1929, les découvertes épigraphiques se sont multipliées sur le sol de la province romaine de Narbonnaise. Des prospections ont permis de retrouver... Voir plus

Depuis la publication par Otto Hirschfeld, en 1888, du tome XII du Corpus Inscriptionum Latinarum et du supplément qu'Émile Espérandieu lui ajouta en 1929, les découvertes épigraphiques se sont multipliées sur le sol de la province romaine de Narbonnaise. Des prospections ont permis de retrouver des inscriptions que l'on croyait perdues du temps d'O. Hirschfeld. De nouvelles lectures ont amélioré certaines leçons du CIL.

Dirigée par Jacques Gascou, la collection des Inscriptions latines de Narbonnaise s'est donné pour objectif de publier, cité par cité, toutes les inscriptions latines connues à ce jour (à l'exception des inscriptions chrétiennes et des textes de l'instrumentum), en les accompagnant systématiquement de photographies ou de dessins et en leur adjoignant un substantiel commentaire onomastique et historique.

Ce volume, consacré à la cité d'Alba (ILN, tome VI), comprend cent vingt et une inscriptions, dont trente-sept textes « officiels » (cinq en l'honneur des empereurs et trente-deux bornes militaires).

Il s'ouvre par une longue introduction où sont notamment examinés les problèmes relatifs aux limites du territoire de cette petite cité de l'Ardèche méridionale (environ 1 360 km²), à l'historique de la cité - de la conquête romaine à la fin du IIIe siècle -, aux institutions municipales, à la dénomination des habitants, aux épitaphes, aux matériaux utilisés pour les supports des inscriptions et à l'historique de l'épigraphie helvienne.

Des indices très détaillés et des tables de concordance complètent ce recueil.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com