"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Constituant un manuel de base pour les étudiants, cet ouvrage est aussi destiné à tous ceux qui désirent s'initier aux fondements de l'économie internationale, afin de se forger une vision cohérente et une grille de compréhension des grands événements de la planète.
Il fournit à la fois une analyse empirique et des éléments explicatifs de nature plus théorique. L'analyse empirique de longue période porte sur les rapports de force entre les nations et sur l'action des entreprises. Actualisée dans cette deuxième édition, elle s'applique aux poids respectifs des pays, à leurs niveaux relatifs de prix et de salaires, aux taux de change, aux échanges commerciaux et financiers, à la compétition sur chaque groupe de produits, à la dynamique de croissance et de spécialisation, aux défis rencontrés par la politique économique, au mouvement de régionalisation.
Partant des principales théories de l'échange international, les éléments explicatifs sont remaniés afin de mieux comprendre le phénomène de mondialisation. La localisation de l'investissement productif est un élément crucial, car les entreprises choisissent de comparer les coûts de production convertis dans la même monnaie. C'est pourquoi le rôle du taux de change réel devient plus important que celui analysé autrefois en économie ouverte, s'exerçant tant sur la demande intérieure que sur l'équilibre extérieur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !