Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Les milliers de dessins conservés au musée Ingres de Montauban nous permettent de nous projeter dans l'atelier d'Ingres et de le regarder travailler comme si nous étions au-dessus de son épaule.
De le voir, feuille après feuille, chercher la forme parfaite, le geste juste. Mais jusqu'ici, malgré l'importance et l'abondance de ce fonds, aucune analyse des techniques que l'artiste a utilisées pour « fabriquer » ces dessins n'a été réalisée. Aujourd'hui, de nouvelles méthodes existent pour connaître de façon très exacte la composition des matériaux utilisés par les artistes. Si elles ont commencé à être appliquées dans le domaine de la peinture et de la sculpture, ce n'est que très récemment que le monde des arts graphiques a pu en bénéficier.
Un travail commun du musée de Montauban et du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France a permis d'établir une sélection représentative de ce fonds, sondé dans sa diversité chronologique, thématique et technique, et, à travers photographies et documents scientifiques, de révéler les secrets de fabrication des dessins de l'un des plus grands artistes français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !