Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Infections, le traitement de la dernière chance ; quand les antibiotiques n'agissent plus, les phages peuvent sauver la vie

Couverture du livre « Infections, le traitement de la dernière chance ; quand les antibiotiques n'agissent plus, les phages peuvent sauver la vie » de Marie-Celine Ray aux éditions Thierry Souccar
Résumé:

- Chaque année en Europe, 25 000 personnes meurent d'infections résistantes aux antibiotiques. Pourtant une alternative peu connue existe : la phagothérapie, ou l'administration de virus appelés « phages ». Le paradoxe, c'est que ce traitement qui a sauvé la vie de nombreux patients, n'est... Voir plus

- Chaque année en Europe, 25 000 personnes meurent d'infections résistantes aux antibiotiques. Pourtant une alternative peu connue existe : la phagothérapie, ou l'administration de virus appelés « phages ». Le paradoxe, c'est que ce traitement qui a sauvé la vie de nombreux patients, n'est pratiqué ni en Europe, ni en Amérique du Nord, sauf dans des cas exceptionnels.
- Les phages sont de « gentils » virus tueurs de bactéries. Ils peuvent venir à bout des infections bactériennes récurrentes et/ou résistantes : maladies nosocomiales, staphylocoques dorés, infections de la peau, diarrhées infectieuses sévères, infections urinaires, infections respiratoires, etc.
- Mise au point au début du XXe siècle par un scientifique français, la phagothérapie a fait l'objet de nombreuses publications scientifiques. Il s'agit d'un traitement naturel, très bien toléré, facile à produire et peu onéreux.
- Ce livre raconte l'histoire fascinante des phages. Il détaille les indications de la phagothérapie et pour la première fois, explique comment bénéficier de ce traitement si l'on est français, belge, suisse ou canadien et touché par une infection résistante aux antibiotiques. La solution : se rendre en Géorgie, où les médecins continuent de l'utiliser avec succès. Depuis des décennies, ils évitent ainsi des amputations et sauvent des vies.

Donner votre avis