"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
16056 îles : le chiffre, à lui seul, dit l'immense défi qu'est ce pays archipel nommé Indonésie. Un pays où la terre, à l'image de ses innombrables volcans, est aussi indomptable que les mers qui l'entourent. « Tanah Airku » ou « Ma terre-eau » : l'hymne national indonésien témoigne de cette fusion unique entre les éléments que les peuples de l'archipel ont appris tant bien que mal à dompter. Avec, en réponse à ce relief kaléidoscope, une mosaïque d'ethnies que l'Islam, religion ultra- majoritaire, revendiquée par 88 % de la population, a davantage épousé qu'unifié.
La Reine des mers du Sud a toujours fait battre le coeur des puissants. Ses épices furent, pendant des siècles, l'aimant du commerce mondial. Ses détroits sont stratégiques. Son immense territoire fait du premier pays musulman du monde l'une des clefs de voûte de l'Asie-Pacifique. « Ma terre-eau » : comprendre l'Indonésie exige de décrypter cette relation unique entre ses peuples et les éléments, à commencer par ce sol si fertile qui servit, depuis toujours, la domination de Java.
Ce petit livre n'est pas un guide. Mais d'île en île, au plus prés des peuples, il dit la magie de l'Indonésie
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !