Inconnu a cette adresse - edition anniversaire

Couverture du livre « Inconnu a cette adresse - edition anniversaire » de Taylor Kressmann aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Ils sont tous deux allemands. L'un est juif, l'autre non, et leur amitié semble indéfectible. Ils s'expatrient pour fonder ensemble une galerie d'art en Californie, mais, en 1932, Martin rentre en Allemagne. Au fil de leurs échanges épistolaires, Max devient le témoin impuissant d'une contamination morale sournoise et terrifiante : Martin semble peu à peu gagné par l'idéologie du IIIe Reich. Le sentiment de trahison est immense ; la tragédie ne fait que commencer...Ce texte d'une force inouïe, au dénouement lumineux, a connu un succès instantané lors de sa parution aux États-Unis en 1938 dans le magazine Story. Redécouvert soixante ans plus tard grâce à la publication par Autrement de la traduction française, qui s'est écoulée à un demi-million d'exemplaires, il est aujourd'hui considéré comme un classique du xxe siècle.Pour leur 40e anniversaire, les éditions Autrementrééditent ce roman dans une édition limitée et enrichie :photos, témoignages et documents inédits mettent à jourles secrets d'un classique contemporain.o Le texte intégral dans une traduction révisée ;o Préface de Philippe Claudel, lauréat du prix Renaudot 2003pour Les Âmes grises ;o L'incroyable destin d'un livre culte ;o Documents et photos d'archives inédits ;o Kathrine Kressmann Taylor, une vie romanesque ;o Interviews inédites de l'auteur et de son fi ls C. Douglas Taylor ;o Le succès de la pièce de théâtre raconté par Delphine de Malherbe, metteur en scène, Laurent Ruquier et Jean-Marc Dumontet, directeurs du Théâtre Antoine ;o Cahier photos des duos d'acteurs ayant porté le roman sur les planches.

• Une pépite, un livre à mettre en toutes les mains, pour cette nouvelle de Kathrine Kressmann Taylor, parue en 1938 : « Inconnu à cette adresse ». Celle-ci comporte dix-neuf lettres échelonnées de novembre 1932 à mars 1934.

Californie, deux amis allemands, Max Eisenstein - juif - et Martin...

Californie, deux amis allemands, Max Eisenstein - juif - et Martin Schulse, gèrent une galerie d’art à San Francisco. Quelques années plus tard, Martin Schulse décide de partir avec sa famille à Munich. Ainsi commence cette nouvelle épistolaire, avec des échanges qui se dégraderont au fur et à mesure que le temps passe, jusqu’à l’indicible terreur !

En effet après l’incendie du Reichstag en février 1933, et le départ de la chasse aux communistes puis des autres ! Commence alors, le programme d’épuration raciale de « Mein Kampf »…Le rapport entre les deux hommes, conduit Max Eisenstein, à la surprise, à l’incompréhension et enfin au dégout ! Son « excellent » ami, a fait sienne le régime National-Socialiste, et y adhère corps et âme.

Ainsi, « …des lettres de rien avec lesquelles on forme aussi bien des mots d’amour que des mots de mort. ». Le voile noir de l’angoisse, de l’absurde iniquité, de l’annihilation de la justice…bref le refus de l’altérité, a fait jour en Allemagne.

L’auteure, Kathrine Kressmann Taylor, américaine va réagir, choquée par l’enthousiasme de ses anciens amis allemands à l‘égard des nazis. Elle va à l’appui de ce récit attirer l’attention de ses concitoyens sur ce qui se passe en Allemagne.

Beaucoup d’émotions, de finesses littéraires, pour ce classique de la littérature américaine, qui se lit vite mais ne s’oublie pas. Un devoir de mémoire pour aujourd’hui et surtout pour demain !

• A lire absolument, si ce n'est déjà fait !

A lire absolument, si ce n'est déjà fait !

C'est un livre très court publié en 1938, un échange de lettres entre deux amis Martin et Max propriétaires associés d'une galerie de peinture de San Francisco. Martin décide de regagner l'Allemagne, sa terre natale que Max connaît bien pour y avoir étudié. Martin est peu à peu gagné par l'idéologie du III° reich...
    L'amitié, la trahison, l'endoctrinement, la lâcheté, la vengeance sont retranscrits dans ces lettres de façon magistrale.