Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aujourd'hui, il est de bon ton de se déclarer « humaniste » et de critiquer l'individualisme, donné comme équivalent d'égocentrisme.
Or selon Jacqueline Kelen, l'« humanisme » actuel se situe aux antipodes du véritable humanisme des XV e et XVIe siècles européens (Pic de la Mirandole, Érasme, Rabelais) où l'être humain, tout en puisant aux sources de la connaissance, devait se parfaire et conquérir son humanité sans renier nulle transcendance. De surcroît, cette nouvelle idéologie efface l'individu, la personne unique et irremplaçable, au profit de la conservation de l'« espèce humaine » et pour le bien des « générations futures ». Elle est donc particulièrement insidieuse, flagorneuse et avilissante : en même temps qu'elle présente l'homme comme finalité suprême, elle le mutile du ciel métaphysique et de sa précieuse singularité.
Cet essai - qui emprunte son titre à Bernanos - entend montrer comment, sous couvert d'« humanisme », on assiste non point à l'éclosion d'une nouvelle humanité, pacifique, responsable et solidaire selon les stéréotypes de notre époque, mais plutôt à l'expansion d'un genre inhumain.
Rappelant la haute destinée promise à l'être humain, ce « miracle » que célébrait la Renaissance, l'auteur invite ses contemporains à retrouver le goût de la beauté et celui de la grandeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"