Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Images documentaires t.81 ; traces de guerre

Couverture du livre « Images documentaires t.81 ; traces de guerre » de  aux éditions Images Documentaires
Résumé:

Un cinéaste peut-il filmer une psychothérapie sans voyeu- risme et sans en altérer le processus ? Poursuivant la réflexion amorcée précédemment avec le film de Mariana Otero, A ciel ouvert , ce numéro s'interroge à nouveau sur les rapports entre cinéma et psychanalyse, cette fois à travers deux... Voir plus

Un cinéaste peut-il filmer une psychothérapie sans voyeu- risme et sans en altérer le processus ? Poursuivant la réflexion amorcée précédemment avec le film de Mariana Otero, A ciel ouvert , ce numéro s'interroge à nouveau sur les rapports entre cinéma et psychanalyse, cette fois à travers deux films De guerre lasses ( 2003 ) et Of Men and War ( 2014 ).
L'auteur, Laurent Bécue-Renard, a mis chaque fois près de dix ans à produire et réaliser ces films pour lesquels il a inventé un dispositif fragile, unique, reposant sur l'écoute et l'empathie. Dans les deux cas, il s'agit, en filmant un pro- cessus thérapeutique, de révéler les traumatismes psy- chiques que la guerre inflige aux survivants, aussi bien les victimes qu'à ceux qui en ont été les acteurs. Au mon- tage, il a su extraire de cette parole mortifère un récit cinématographique qui condense l'expérience de la thé- rapie et restitue un douloureux et incertain parcours vers la vie.
On attend le troisième volet de cette « généalogie de la colère » que le cinéaste projette, poursuivant une oeuvre qui dénonce le silence pesant sur les générations qui n'ont pas vécu la guerre mais en subissent inconsciemment les répercussions.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.