Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
A partir de sources littéraires et surtout iconographiques, cet ouvrage analyse la façon dont la musique religieuse était ressentie et comprise pendant le haut Moyen Age.
Il ne s'agit pas d'un ouvrage technique de théorie musicale, mais d'une interprétation de l'image sous un angle symbolique et sémiotique. En étudiant le son produit par les instruments, la composition métrologique des miniatures, les gestes et les attitudes spirituelles des instrumentistes, l'auteur montre que les images se proposent elles-mêmes comme une forme de musique.
L'auteur veut exploiter les données iconographiques sur une base d'interdisciplinarité afin d'apporter des informations nouvelles sur l'attitude médiévale par rapport à la musique, à la relation musicale entre l'âme et le corps, mais aussi par rapport à l'image.
L'ouvrage comporte une très importante bibliographie (plus de 500 titres).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !