Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ils ont pensé l'école républicaine

Couverture du livre « Ils ont pensé l'école républicaine » de Gerard Bouchet aux éditions L'harmattan
Résumé:

Comme l'ensemble de notre société, l'école de la République est en crise. Elle ne réussit pas à être l'outil principal de la construction d'une collectivité nationale « indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Fragilisée dans sa mission de service public, elle est de moins en moins le... Voir plus

Comme l'ensemble de notre société, l'école de la République est en crise. Elle ne réussit pas à être l'outil principal de la construction d'une collectivité nationale « indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Fragilisée dans sa mission de service public, elle est de moins en moins le lieu de formation du futur citoyen et de plus en plus celui du futur consommateur dans une Europe où le libéralisme économique dicte ses lois. La question de la place de la religion dans l'enseignement, que l'on croyait réglée avec la laïcisation de l'institution et des programmes, rejaillit aujourd'hui avec force. La laïcité de l'institution scolaire est régulièrement mise en cause. Il est donc urgent de reconstruire un projet pour notre enseignement national. La relecture des analyses et des propositions des auteurs qui, depuis la Révolution, se sont efforcés de dessiner un projet au service de l'égalité et de la liberté : Talleyrand, Condorcet, Quinet, Jaurès, Alain, peut permettre de reconstituer un socle de principes redonnant une perspective politique à une école qui ne serait plus seulement l'école de la République mais bien une école pleinement républicaine. C'est l'ambition de cet ouvrage.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.