Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Illusions liberales individualisme et pouvoir social

Couverture du livre « Illusions liberales individualisme et pouvoir social » de Beauvois J.L. aux éditions Pu De Grenoble
Résumé:

L'individu des Lumières a succombé à l'ère de la communication, de l'audiovisuel et aux subtiles propagandes médiatiques, victime de formules du marketing des agences et autres slogans de grands communicateurs de la globalisation.
Il n'est aujourd'hui qu'un élément de la masse la plus... Voir plus

L'individu des Lumières a succombé à l'ère de la communication, de l'audiovisuel et aux subtiles propagandes médiatiques, victime de formules du marketing des agences et autres slogans de grands communicateurs de la globalisation.
Il n'est aujourd'hui qu'un élément de la masse la plus manipulable qui soit, décrite avec acuité comme la " masse des individus " uniformisée, modélisée, consensuelle, silencieuse et béate. S'appuyant sur les données anthropologiques de l'origine et de l'invention du pouvoir, Jean-Léon Beauvois dénonce la coupure libérale qu'on a établi entre, d'une part, le champ politique où s'exerçaient nos libertés individuelles et, d'autre part, notre existence sociale qui nous voit le plus souvent soumis dans l'univers du pouvoir social (pouvoir des chefs et directeurs, des professeurs, des médecins, des fonctionnaires.
). En notre qualité d'agent social, l'illusion de liberté nous conduit à trouver des justifications à notre obéissance comme à nos démissions en nous convainquant de leur caractère rationnel et de leur nécessité interne. Coauteur du Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens et auteur du Traité de la servitude libérale, Jean-Léon Beauvois élargit ici sa réflexion et étend considérablement son univers de référence (analyses politiques, sciences psychologiques, sciences de la communication, préhistoire, histoire.
) pour se livrer à une critique sans concession de notre vie politique et sociale dite " démocratique " - en fait libérale - et de nos valeurs dites humanistes et universelles - de fait individualistes et dominatrices. Il nous livre un ouvrage ample et original, écrit dans un style alerte, passionné et sans fard. Un ouvrage qui ambitionne de redonner à chacun le goût de la reconquête et de l'exercice du pouvoir social dans une voie qui puisse déboucher sur de réelles alternatives, structurelles et économiques.

Donner votre avis