Il y a un robot dans le jardin

Couverture du livre « Il y a un robot dans le jardin » de Deborah Install aux éditions Super 8
  • Editeur : Super 8

Et si un robot pouvait changer votre vie ?
Dans un monde où acquérir un androïde fonctionnel est devenu tout à fait possible, Ben est peut-être en train de laisser passer le train de sa vie. Vivant sur l'héritage de ses parents, il regarde, impuissant, sa femme avocate s'éloigner de lui.... Voir plus

Et si un robot pouvait changer votre vie ?
Loser ?
Mais, un matin, Ben trouve un robot dans son jardin. Un adorable petit machin de ferraille qui, assis dans l'herbe, contemplant des chevaux, éprouve toutes les peines du monde à expliquer ce qu'il fabrique ici. " Débarrasse-nous de ce truc ! " exige sa femme en substance.
Contre toute attente, Ben s'embarque alors avec Tang dans une quête à travers tout le pays afin de ramener le robot à son propriétaire.
Tendre et malicieux, drôle et manipulateur, Tang apprend vite. Et si, sous le vernis écaillé de l'intelligence artificielle, se cachait un vrai coeur ? Et si, au bout du chemin, Ben trouvait bien plus que ce qu'il pensait chercher ?

Il y a du Mon chien stupide dans ce roman - et du Wall-E, bien sûr.
Charmant souvent, féroce parfois, surprenant toujours, Il y a un robot dans le jardin est l'un de ces livres faussement légers que vous chérirez bientôt comme un trésor.

• Le roman débute par la phrase titre. C'est Amy, l'épouse de Ben, qui lui annonce cette étrange nouvelle, le priant de s'en occuper. Pour elle, avocate battante et énergique, cela veut dire ne pas s'embarrasser de cette ferraille, tout juste bonne pour la casse. Tant qu'à faire, elle préférerait...

Le roman débute par la phrase titre. C'est Amy, l'épouse de Ben, qui lui annonce cette étrange nouvelle, le priant de s'en occuper. Pour elle, avocate battante et énergique, cela veut dire ne pas s'embarrasser de cette ferraille, tout juste bonne pour la casse. Tant qu'à faire, elle préférerait un androïde dernier cri et rutilant, capable de l'aider dans ses tâches quotidiennes. Ben est plutôt du genre éternel ado, et n'hésite pas à mettre en danger un couple qui bat déjà sérieusement de l'aile pour prendre soin du petit robot qui dit s'appeler Tang. S'ensuit un périple autour du monde à la recherche du concepteur, seul capable de réparer cet engin vintage, qui se révèle être un modèle hors normes malgré son apparence désuète.

J'ai trouvé dans ce récit gentillet une saveur de conte futuriste, qui s'appuie entièrement sur la relation entre Tang, qui fait l'expérience de la vie avec des réactions d'enfant, à la fois attachant et agaçant, et Ben, qui découvre sa véritable nature au contact du robot, à travers des responsabilités qu'il ne soupçonnait pas.

Une fois le postulat posé, le récit est assez répétitif, et ne m'a pas complètement séduit. Il n'en reste pas moins de jolies scènes, presque émouvantes, surtout sur la fin entre Tang et Amy, et des dialogues parfois savoureux, dans lesquels le robot démontre soit une surprenante capacité à ressentir des émotions, soit une implacable logique binaire réfractaire à toute nuance.

Sans être franchement humoristique, le ton léger amène quelques sourires, et la lecture est globalement agréable.

• Vous connaissez les romans "feel good" ? Ce sont des histoires amusantes et attachantes qui se lisent facilement ; on verse quelques larmes (si on est aussi sensible que moi) et on ressort de la lecture avec une pêche d'enfer : bref, ce sont des romans qui font du bien au moral et qui nous...

Vous connaissez les romans "feel good" ? Ce sont des histoires amusantes et attachantes qui se lisent facilement ; on verse quelques larmes (si on est aussi sensible que moi) et on ressort de la lecture avec une pêche d'enfer : bref, ce sont des romans qui font du bien au moral et qui nous reboostent pour affronter nos soucis quotidiens. Il y a un robot dans le jardin s'apparente tout à fait à ce genre tendance et en remplit tous les critères avec brio.

Le héros, Ben, est un brave garçon qui se laisse vivre et qui ne va jamais au bout de ses projets, au grand désespoir de son épouse qui aimerait qu'il trouve un travail et qu'il lui fasse un enfant. L'arrivée d'un petit robot tout déglingué dans son jardin va chambouler son existence routinière et confortable, l'obligeant à prendre des décisions et à devenir plus responsable. Le périple qui le conduira jusqu'au bout du monde sera riche en rencontres et en expériences qui le feront mûrir.

J'ai adoré les personnages de Ben, "loser" au grand cœur, et de Tang, petite boite de conserve attendrissante qui se comporte comme un jeune enfant, capricieux et parfois autoritaire, mais également avide d'apprendre et effrayé par l'idée de la séparation. Leur duo parcourant le monde est à la fois drôle et touchant : certaines de leurs expériences sont cocasses, d'autres plus sombres ou dramatiques, mais toutes vont les rapprocher et les faire grandir jusqu'au terme d'un voyage qui les trouvera changés.

Sous un aspect léger et simple à lire, l'auteur aborde des sujets plutôt difficiles tels que le deuil et la séparation, la différence, la responsabilisation et l'estime de soi... L'aspect légèrement futuriste n'est qu'un prétexte, ne vous attendez surtout pas à un roman de science-fiction ou à un conflit robots/humains : vous trouverez dans ce roman des êtres vivants qui prennent soin les uns des autres, et à l'époque actuelle c'est vraiment appréciable.

• "J'ouvris les rideaux en grand et regardai au-dehors. Pas de doute, il y avait bien un robot dans le jardin ."

Je ne sais pas vous mais j'ai toujours aimé ces petits robots qui ont jalonné mon enfance .Il y a d'abord eu NONO le petit robot,l'ami d'Ulysse 31, puis R2D2 et C-3PO de Star Wars et WALL E pour ne citer que mes préférés. Alors si j'avais eu la chance d'en voir débarquer un dans mon jardin, moi aussi je l'aurais adopté. Je comprends donc Ben et son attachement quasi immédiat au grand regret de sa compagne.

Ben a beau être adulte, il est assez immature et un rien fumiste, presque un éternel ado. Cette rencontre tombe à point nommé pour donner un peu piquant dans sa vie . Et aussi surprenant qu'inattendu, ça va bien la changer, sa vie. Une belle aventure commence, une amitié s'installe et tel Gepetto avec Pinnochio, Ben va s'avérer un père formidable et grandir un peu. Car le petit robot a beau être dépassé, il possède des pouvoirs que les androïdes n'ont pas.

Bienvenue dans cette aventure du futur en compagnie d'un petit robot plein de charme, assez indiscipliné et pourtant très attachant. Ben et lui risquent bien de vous charmer à leur tour. Telle une divine comédie, ce roman rafraichissant vous fera passer un bon moment. L'humour, l'amour, l'amitié sont au rendez-vous et rendent cette histoire irrésistible.

Une couv' aussi belle que son contenant, un voyage drôle, féroce et quelque peut déjanté qui risque d'en surprendre plus d'un et d'attendrir les plus farouches.

Un moment de lecture bien sympathique .

Deborah Install avait huit ans quand elle écrivit son premier roman: Sammy L'écureuil. Elle vit à Birmingham avec mari, enfant et chat ombrageux. À ce jour, aucun robot ne s'est manifesté.

• Je n’ai pas de jardin, mais si j’en avais un, j’aimerais y trouver ce petit robot.

De prime abord, le titre attire l’attention puis vient la couverture qui ne fait que renforcer cet attrait.

Ensuite vous ouvrez ce roman et vous vous dîtes qu’on ne vous a pas trompé sur la marchandise, car vous découvrez une très belle histoire d’amitié, une relation qui se construit à petits pas et qui permet à Ben le propriétaire du fameux jardin et à Tang le robot du jardin, de partir en quête de ce qu’ils sont, de se construire ou de se reconstruire.

• Une magnifique histoire d'amitié, une amitié hors-norme entre un humain et un robot androïde. Une belle histoire de quête personnelle, de désir de reconstruction. Un homme, Ben est dans une mauvaise période de sa vie, sa femme demande le divorce et tout va mal pour lui, au détour de son jardin...

Une magnifique histoire d'amitié, une amitié hors-norme entre un humain et un robot androïde. Une belle histoire de quête personnelle, de désir de reconstruction. Un homme, Ben est dans une mauvaise période de sa vie, sa femme demande le divorce et tout va mal pour lui, au détour de son jardin il découvre un robot Tang , contre toute attente il va se lier d'amitié avec lui et ils vont entreprendre un voyage pour trouver le propriétaire de Tang. Ce qui pourrait paraître léger est en fait une fabuleuse histoire avec des valeurs qui se perdent comme la bienveillance, l'amitié et la tendresse. C'est une vraie aventure humaine qui interroge sur l'intelligence artificielle et les capacités des robots qui sont de plus en plus proche de celles des humains.

Il y a un coté Wall-e qui n'est pas pour me déplaire, il est vrai que le monde décrit dans ce roman est pas si futuriste que ça car on se rend compte que de plus en plus d'humains sont déjà remplacés par des machines, des automates ou des robots. On perd le contact avec les autres humains, on fait de moins en moins de choses par nous-mêmes, des métiers disparaissent, des postes sont supprimés. Qui sait où cela nous mènera ? Une petite pépite qui m'a vraiment fait du bien c'est léger mais pas du tout dans le sens péjoratif du terme. C'est léger parce que positif, parce que joyeux avec des messages bienveillants. J'ai adoré voyager avec eux et les voir se rapprocher un peu comme un père et son fils. Ils ont trouvé chacun ce dont ils avaient besoin en l'autre, ils vont grandir, découvrir ensemble et se soutenir. J'ai beaucoup aimé la malice de Tang et son besoin d'affection . Des scènes émouvantes et touchantes, d'autres drôles et légères, on ne s'ennuie jamais. Une rencontre peut changer une vie et on en a encore la preuve dans ce beau roman initiatique.

Il y a une véritable justesse dans l'écriture, dans le ton et des personnages très très attachants. C'est d'autant plus surprenant que c'est le premier roman de l'auteur. J'espère avoir le plaisir de lire d'autres livres de l'auteur par la suite, une très belle découverte pour moi et un moment de lecture apaisant et drôle. Le roman idéal pour commencer cette année avec légèreté.

VERDICT

Une petite pépite qui a bien des atouts. Une bien belle façon d'aborder cette nouvelle année avec apaisement et sensibilité.