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Deux mille ans d'histoire chrétienne ont modelé l'essentiel de nos règles sociales, de nos lois et de nos usages.
Tout le monde ou presque est pénétré de ce savoir religieux, de ces acquis implicites ou explicites qui partagent en commun un parfum d'éternité et la couleur des certitudes. L'Eglise apparaît stable et donne ainsi l'apparence d'une institution hors d'atteinte de la futilité des hommes et de la frivolité des modes. Cependant, son discours est souvent brouillé par de nombreuses idées reçues devenues réalités au fil du temps.
Que ce soit au sujet de Satan, du mariage, de la confession, du purgatoire ou de la chasteté, ces idées, reçues comme des vérités, tissent, au même titre que les souvenirs de l'histoire vraie, des liens d'appartenance qui relient le sujet à l'Eglise et à la collectivité. L'idée reçue, de manière plus forte encore que le fait historique, devient alors un noeud de communication du groupe social. En effet, si la teneur d'une idée reçue et l'image qu'elle transmet n'est pas la représentation exacte du fait originel, ce leurre est souvent le refuge ultime des problématiques humaines, le garant d'une solution politique ou religieuse pour un public qui a trouvé là une réponse adaptée à ses espérances.
Pourquoi l'idée reçue ? A quoi se propose-t-elle en solution ou en alternative ? Pourquoi a-t-elle redessiné les images de Dieu qui nous sont parvenues ? C'est, pour l'essentiel, ce à quoi cet essai tente de répondre.
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