Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hygiene asepsie ergonomie un defi permanent

Couverture du livre « Hygiene asepsie ergonomie un defi permanent » de Patrick Missika aux éditions Cahiers De Protheses
Résumé:

L'hygiène et l'asepsie ont pris aujourd'hui une place prépondérante dans toutes les disciplines médicales et sont au coeur des préoccupations de notre société.
Afin d'assurer la qualité et la sécurité des patients et du personnel de santé, les praticiens odontologistes doivent connaître et... Voir plus

L'hygiène et l'asepsie ont pris aujourd'hui une place prépondérante dans toutes les disciplines médicales et sont au coeur des préoccupations de notre société.
Afin d'assurer la qualité et la sécurité des patients et du personnel de santé, les praticiens odontologistes doivent connaître et appliquer des méthodes strictes d'hygiène dans chaque acte pratiqué quotidiennement. Mais, devant la diversité de notre exercice, le défi semble insurmontable et seule une organisation rationnelle, une vigilance permanente et une connaissance renouvelée sont à même d'apporter aux praticiens confort et tranquillité.
Cet ouvrage éclaire le praticien sur les réglementations en vigueur ainsi que sur les normes françaises et européennes. Didier Quinchon, juriste éclairé, insiste sur l'aspect juridique du risque nosocomial et ses conséquences. Une pratique stricte de l'hygiène se réalise d'abord par une coordination et un agencement réfléchis du cabinet dentaire. Bernard Gaffet, avec son expérience des " salles blanches " nous livre les conseils pour la conception du cadre environnemental.
Roland Zeitoun consacre un vigoureux chapitre à la chaîne de stérilisation, véritable pamphlet moderne pour assurer le succès d'une hygiène et d'une asepsie rigoureuses. Patrick Missika, Guillaume Drouhet, Aline Hartmann, Pierre Colon, Edith Lejoyeux et Paul Miara développent leur approche et leur méthode afin d'assurer une hygiène optimale. Chacun insiste sur l'ergonomie permettant d'aboutir à une gestuelle adaptée et réfléchie, pour des actes aussi différents que le chirurgie buccale, la parodontologie, l'implantologie, l'endodontie ou les soins conservateurs, l'orthodontie et la prothèse.
Le lecteur est guidé pour améliorer et optimiser son exercice difficile au sein du cabinet dentaire.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com