Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hybrid ; Marc Mimram, architecte ingénieur

Couverture du livre « Hybrid ; Marc Mimram, architecte ingénieur » de Antoine Picon aux éditions Infolio
  • Date de parution :
  • Editeur : Infolio
  • EAN : 9782884740265
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Marc Mimram. Reconnu internationalement notamment depuis qu'il a conçu la passerelle de Solférino reliant le Musée d'Orsay et le jardin des Tuileries (Prix de l'Équerre d'Argent 1999), Marc Mimram est à la fois ingénieur diplômé de l'École nationale des Ponts et Chaussées et architecte DPLG.... Voir plus

Marc Mimram. Reconnu internationalement notamment depuis qu'il a conçu la passerelle de Solférino reliant le Musée d'Orsay et le jardin des Tuileries (Prix de l'Équerre d'Argent 1999), Marc Mimram est à la fois ingénieur diplômé de l'École nationale des Ponts et Chaussées et architecte DPLG. Depuis 1981, il développe, au sein d'une même structure, une double activité de bureau d'études et d'architecte ingénieur. Dans le cadre de son bureau d'études, il a travaillé comme ingénieur structure, en association avec des architectes, à des opérations de logements ainsi qu'à des projets d'équipements publics : le ministère des Finances à Paris en 1989 (Paul Chemetov et Borja Huidobro, architectes), le Palais des Congrès à Nantes en 1992 (Yves Lion, architecte), le Muséum d'histoire naturelle à Paris (Paul Chemetov et Borja Huidobro, architectes), le siège de Aluminia (Renzo Piano, architecte). Il est, en tant qu'architecte ingénieur, l'auteur de nombreux ouvrages d'art et projets d'architecture en France et à l'étranger. Antoine Picon. Professeur à la Graduate School of Design de l'Université Harvard depuis 2002, Antoine Picon est architecte et diplômé de l'École Polytechnique et de l'École nationale des Ponts et Chaussées à Paris. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages dont Claude Perrault (1613-1688) ou la curiosité d'un classique (Cnmhs - 1988) qui a reçu un prix de la Ville de Paris.

Cet ouvrage présente 18 projets (architecture, ponts et passerelles) et réalisations-clés de Marc Mimram autour de 7 thématiques : paysages/site ; façonnage ; fabrique ; matière (et transformation) ; lumière ; géométrie (et structure) ; statique. Antoine Picon dialogue avec Marc Mimram sur les questions de « matière à penser » et d'architecture perçue comme l'art de la transformation. Les chapitres alternent avec les images des projets.

Donner votre avis