"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Friedrich Stowasser, né à Vienne en 1928, s'était choisi le nom de Friedensreich Hundertwasser Regentag Dunkelbunt. Cohérent avec un tel pseudonyme exubérant, il pratiqua l'art sous d'innombrables formes - de la peinture à la conception d'immeubles, en passant par les timbres et les pièces de monnaie - et la liste de ses fonctions est tout aussi longue: militant écologiste, philosophe, individualiste, architecte et artiste visuel. Il était, selon ses propres termes, «de ceux qui éveillent les identités».
À travers son oeuvre, Hundertwasser a fait siens l'organique, l'irrégulier et l'irrationnel. Tirant son inspiration de maîtres aussi variés que Gaudi et Gustav Klimt, de son rejet catégorique de la ligne droite, qu'il juge «impie et immorale» et de son boycott de l'architecture «monotone», il donna à ses oeuvres audacieuses et colorées une vitalité qui le classe en marge de la plupart de ses contemporains. Il forge à partir de ses convictions profondes et de son univers unique son propre système de pensée baptisé «transautomatisme», qui privilégie l'expérience du spectateur. Qu'il s'attelle à planter des arbres dans l'environnement urbain ou à proclamer le «droit à une fenêtre», Hundertwasser a imaginé un avenir où les humains et la nature vivraient en harmonie, et cette vision résonne encore, avec une urgence croissante.Un temps épuisée, cette réédition d'un classique de TASCHEN est le fruit d'une étroite collaboration avec la Fondation Hundertwasser, grâce à laquelle nous pouvons présenter l'oeuvre du maître viennois sous toutes ses facettes. Parce que son travail est intrinsèquement indissociable de sa biographie, de sa vie privée et de ses actions politiques, c'est un portrait expressif de l'artiste qui prend forme sous les yeux du lecteur. Des extraits de conversations entre l'auteur et l'artiste confèrent immédiateté et authenticité à cette monographie intimiste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !