Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hummocks Tome 2 ; Alaska, Tchoukotka sibérienne

Couverture du livre « Hummocks Tome 2 ; Alaska, Tchoukotka sibérienne » de Jean Malaurie aux éditions Plon
  • Date de parution :
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259188708
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le journal d'expéditions de Jean Malaurie dans le détroit de Béring.
En ce berceau de l'histoire boréale, il s'interroge sur les problèmes posés aux minorités ; en Alaska, avec le colonialisme américain, en Sibérie soviétique, avec le communisme totalitaire. Le célèbre ethno-historien a été... Voir plus

Le journal d'expéditions de Jean Malaurie dans le détroit de Béring.
En ce berceau de l'histoire boréale, il s'interroge sur les problèmes posés aux minorités ; en Alaska, avec le colonialisme américain, en Sibérie soviétique, avec le communisme totalitaire. Le célèbre ethno-historien a été pendant trente ans, en relation conflictuelle avec la Russie stalinienne. En Alaska, il a courageusement lutté aux côtés des Amérindiens face à un système qui les broie, sous un masque paternaliste.
Chercheur ennemi des factions, Jean Malaurie a oeuvré avec des collègues américains et russes aux pensées généreuses, avec le soutien de l'intelligentsia Inuit. A la faveur de la Perestroïka, il a dirigé en 1990 en Tchoukotka, - où il était interdit de séjour jusqu'alors - la première expédition internationale depuis la révolution d'Octobre. Nous découvrons un extraordinaire site chamanique - l'" Allée des baleines " - qui donne une dimension d'une ampleur imprévue à la connaissance.
Ces chasseurs se révèlent détenteurs d'une science des nombres et des orientations sacrées d'influence sans doute chinoise. Depuis 1992, Malaurie s'efforce avec les jeunes élites sibériennes, et avec un esprit pacifique, de préparer l'avenir. Une Russie nouvelle se lève. Hummocks nous fait partager une existence vouée à une passion lucide pour ces immenses déserts que notre rage de conquérant menace dans leur intégrité.

Donner votre avis