Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hommes et territoires : en Franche-Comté à la fin du Moyen Âge

Couverture du livre « Hommes et territoires : en Franche-Comté à la fin du Moyen Âge » de Sylvie Bepoix aux éditions Pu Francois Rabelais
Résumé:

Dans l'espace rural du comté de Bourgogne les territoires médiévaux sont hétérogènes et discontinus. Ils sont aussi variés que les populations qui les revendiquent. La composition des fiefs met en lumière l'importante dispersion des possessions. Et les différents modes de détention paysans de la... Voir plus

Dans l'espace rural du comté de Bourgogne les territoires médiévaux sont hétérogènes et discontinus. Ils sont aussi variés que les populations qui les revendiquent. La composition des fiefs met en lumière l'importante dispersion des possessions. Et les différents modes de détention paysans de la terre ainsi que la teneur de ces biens montrent également un grand éparpillement des lieux d'exploitation. Comment ces hommes - le seigneur, le paysan, les religieux - qui détiennent un territoire, vont-ils le revendiquer, l'utiliser et l'organiser ?

L'activité humaine, la société, créée le territoire et sa frontière qui s'inscrivent dans l'ensemble plus vaste de l'espace rural. Mais à l'époque médiévale, celui-ci ne peut se concevoir sans l'existence des zones marginales, indispensables à ses habitants dont la plus connue est la forêt. Tous ces différents territoires se révèlent imbriqués les uns dans les autres rendant difficile toute projection, qu'elle soit cartographique ou mentale. Dès lors, quelles sont les modalités de leur délimitation ? Comment parler de frontière ou de limite quand les territoires s'enchevêtrent ?

Analysant les différents territoires de l'espace rural du comté de Bourgogne à la fin du Moyen Âge et leur articulation, ce livre dévoile l'organisation, la répartition et la visualisation des territoires.

Donner votre avis