Hommages ; portraits de musiciens

Couverture du livre « Hommages ; portraits de musiciens » de Tubeuf André aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Chaque mois depuis quinze ans, André Tubeuf présente dans la revue Classica un de ces portraits de musiciens dont il a le secret. Les "Grands Anciens", comme Rubinstein, il les a connus, interrogés, et nous les montre vus de près, en témoin et en ami. Ceux qui percent, comme Jonas Kaufmann, il a tout de suite repéré ce qu'ils allaient apporter de neuf. Quant aux ancêtres, depuis Caruso, il a vécu avec leurs disques, et les présente, les raconte comme des vivants.
Il est temps de rassembler ces chroniques, qui continueront. Quand tant d'interprètes que nous aimons ne sont que des noms sur des étiquettes de disques, André Tubeuf nous dessine leur caractère, retrace leur carrière, leurs combats, leurs drames, on croit entendre le timbre de leurs voix. Informé, il l'est, plus que quiconque. Mais quelque chose de plus rare parle chez lui : la sympathie.