Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Voici la première édition française des Homélies sur les fardeaux d'AElred de Rievaulx.
Nous la devons au frère Pierre-Yves Emery qui l'a faite à partir de l'édition critique qui paraîtra prochainement dans le Corpus Christianorum. Il s'agit de 31 sermons assez différents des précédents sermons aelrédiens déjà panes dans la collection Pain de Cîteaux (Sermons pour l'année 1 à 5), qui étaient écrits dans un style assez proche de l'oralité. Les Homélies sur les fardeaux sont très soignées et rédigées avec art.
Elles forment un commentaire de quatre chapitres d'Isaïe, les chapitres 13 à 16, où le prophète énonce les oracles contre Babylone, contre les Philistins et contre Moab. AElred a coulé son commentaire sous forme d'homélies cohérentes en s'inspirant du commentaire plus exégétique de saint Jérôme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !