A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Après l'exposé clair des principes fondamentaux de l'holographie optique, l'auteur aborde l'expérience holographique en analysant les différents paramètres affectant l'enregistrement et la restitution d'un hologramme.
Il donne également une classification fort précieuse des différents types d'hologrammes et décrit ensuite les applications concernant l'aptitude d'un hologramme à restituer une image en relief d'un objet ou une série d'images en relief (cinéma holographique) et notamment celles ayant un impact industriel, comme l'analyse de microparticules.
Les principes des techniques d'interférométrie holographique, qui sont à la base de la grande majorité des applications industrielles, sont donnés et illustrés à travers des exemples concrets.
Les aspects trop théoriques sont renvoyés en annexe.
Le chapitre le plus copieux concerne les applications de l'interférométrie holographique : contrôle non destructif des matériaux et structures, analyse vibratoire, mesure des déplacements tridimensionnels statiques et dynamiques, mesure des déformations et contraintes, contrôle des formes 3D, applications à la mécanique des fluides, utilisations diverses de la cinéholographie et de l'endoscopie holographique. Les applications industrielles de routine, en France, sont également décrites et illustrées.
Le dernier chapitre est consacré aux techniques dites connexes à l'holographie, c'est-à-dire aux techniques d'interférométrie de speckle qui utilisent des caméras CCD comme supports photosensibles et qui ont un avenir industriel certain.
Après une brève conclusion orientée vers les aspects futurs, mais réalistes, de l'holographie, les annexes abordent la théorie (simplifiée) de l'holographie et de l'interférométrie holographique et donnent des compléments concernant la mesure des déplacements 3D.
Une large part est faite dans l'ouvrage à l'aspect quantitatif des mesures et contrôles qui illustre l'utilisation intensive du traitement numérique des images holographiques.
Enfin, un index permet un repérage aisé des domaines particuliers d'intérêt du lecteur et une bibliographie pertinente le renvoie aux aspects complémentaires non abordés dans le livre ou aux articles et ouvrages de base.
L'anglais Gabor a obtenu le prix Nobel de Physique en 1971 pour l'invention de l'holographie. Cette technique révolutionnaire, qui permet d'analyser pour la première fois les phénomènes physiques dans leurs quatre dimensions (3 d'espace et le temps) d'une façon globale et sans contact, ne peut plus être ignorée du monde industriel du fait de ses avantages techniques et de sa rentabilité exceptionnelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste