Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Historique, mythes et traditions de la franc-maçonnerie

Couverture du livre « Historique, mythes et traditions de la franc-maçonnerie » de Alain Roussel aux éditions Liber Faber
Résumé:

La Franc-Maçonnerie se définit elle-même comme un Ordre initiatique, avec une notion de sacré qui va au-delà d'une simple religiosité passive d'essence dogmatique. Elle reste une organisation qui, pour beaucoup de personnes, demeure très mystérieuse, tant par ses origines et son histoire, que... Voir plus

La Franc-Maçonnerie se définit elle-même comme un Ordre initiatique, avec une notion de sacré qui va au-delà d'une simple religiosité passive d'essence dogmatique. Elle reste une organisation qui, pour beaucoup de personnes, demeure très mystérieuse, tant par ses origines et son histoire, que par son mode de fonctionnement et les buts qu'elle se donne. Beaucoup de phantasmes et d'inepties circulent encore à son sujet, ce qui a le malencontreux effet de la nimber parfois d'un parfum quelque peu sulfureux, en entretenant des rumeurs au sujet de supposés pouvoirs occultes.
Le présent ouvrage s'emploie, de manière rationnelle, à éclairer ses origines et son développement. La Franc-Maçonnerie est également mise en perspective avec d'autres traditions empreintes de spiritualité. L'auteur a choisi de décrire longuement quelques mythes constitutifs des fondements maçonniques, en remontant à leurs sources, tant historiques que purement mythiques :

- La célébration des solstices.

- Le nombre d'or et l'architecture sacrée.
- Salomon et Hiram.

Donner votre avis