Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire romaine

Couverture du livre « Histoire romaine » de Jean-Pierre Martin et Alain Chauvot et Mireille Cebeillac-Gervasoni aux éditions Armand Colin
Résumé:

Nouvelle présentationEntourée de légendes, Rome naît au milieu du VIIIe siècle av. J.-C. À travers les premiers rois, la domination étrusque, la chute de la royauté, l'instauration d'une République conflictuelle entre le patriciat et la plèbe, mais aussi lentement conquérante, c'est l'histoire... Voir plus

Nouvelle présentationEntourée de légendes, Rome naît au milieu du VIIIe siècle av. J.-C. À travers les premiers rois, la domination étrusque, la chute de la royauté, l'instauration d'une République conflictuelle entre le patriciat et la plèbe, mais aussi lentement conquérante, c'est l'histoire d'une force montante qui est tracée. La Ville devient la première puissance de Méditerranée, mais une telle expansion fait naître des déséquilibres internes, politiques et sociaux. La fin de la République n'est qu'une succession de crises transformant en profondeur les rapports entre les Romains et leurs dirigeants de plus en plus enclins à mener des politiques personnelles qui déclenchent des conflits civils armés.
Naît un régime nouveau voulu par Auguste, une monarchie qui ne dit pas son nom. Le principat cherche à répondre à l'expansion de Rome en adaptant les institutions, en façonnant une société nouvelle, un monde uni. La pression barbare bouleverse ce monde. L'empire vacille plusieurs fois, les empereurs cherchent les solutions pour aboutir à un nouvel équilibre à travers l'acceptation du christianisme et les transformations économiques et sociales.
Jean-Pierre Martin est professeur d'Histoire romaine à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Spécialiste des questions politiques et religieuses de l'Empire romain, il est l'auteur d'une thèse de doctorat d'État sur Providentia Deorum. Recherches sur certains aspects religieux du pouvoir impérial romain, Rome, 1982 et de nombreux ouvrages de synthèse.
Alain Chauvot est professeur d'Histoire romaine à l'Université Marc-Bloch de Strasbourg et membre de l'Unité Mixte de Recherche associée au CNRS Étude des civilisations de l'Antiquité. Spécialiste de l'Antiquité tardive, il est l'auteur, entre autres, de travaux sur l'Empire romain d'Orient et d'une thèse de doctorat d'État : Opinions romaines face aux barbares au IVe siècle ap. J.-C. (De Boccard, 1998).
Mireille Cébeillac-Gervasoniest directeur de recherche au CNRS (Paris). Spécialiste d'histoire romaine républicaine et impériale, elle a publié de nombreuses recherches sur les élites locales dirigeantes de la République et du Haut-Empire.
La royauté et la république. La Rome royale. L'avènement de la République et le Ve siècle jusqu'à la prise de Véies (396). De la prise de Véies à la fin de la 1re guerre punique (391-241). Rome, des lendemains de la 1re guerre punique à la prise de Numance (241-133). La fin de la République : entre crises et tentatives de restauration (133-31). Le Haut-Empire. L'évolution de l'Empire romain d'Auguste à Sévère Alexandre (27 av. J.-C.-235 ap. J.-C.). L'Empire : un espace organisé et administré. L'Empire, un espace économique et culturel. L'économie. Un espace culturel. Les religions. La grande crise de l'Empire (235-284). Les problèmes politiques et militaires. Les réformes politiques, militaires et économiques. Le pouvoir et les chrétiens. L'antiquité tardive. Le cadre chronologique. Les structures.

Donner votre avis