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« Nous entendons par crise constitutionnelle de la civilisation islamique, la contradiction entre le principe politique islamique et la réalité historique vécue par les musulmans politiquement et dont ils continuent de subir les conséquences jusqu'à présent, ainsi que ce qui a découlé de cette contradiction comme lutte pour la légitimité politique dans l'histoire de la civilisation islamique depuis le milieu du premier siècle de l'Hégire jusqu'à nos jours.Cette contradiction est présentée sous forme de tension continue entre les exigences de la norme du Texte et le poids de la réalité qui s'en éloigne ou qui lui résiste. Ce paradoxe entre la norme du Texte et la réalité politique a engendré une douleur apparente et un pessimisme enfoui dans les tréfonds de la conscience musulmane à travers les siècles. Il n'est pas exagéré de dire que tous les aspects de la civilisation islamique - y compris sa conscience de soi et ses relations avec les autres - ont été façonnés par sa crise constitutionnelle depuis l'aube de l'Islam jusqu'à notre époque. C'est pour cette raison que nous l'avons considérée comme une crise civilisationnelle et pas uniquement une crise d'un système politique. Réfléchir à une solution pour sortir de la crise constitutionnelle persistante dans les sociétés à majorité musulmane devient plus que jamais une nécessité, une responsabilitéà la fois islamique et humaine. Une nécessité islamique car elle est requise pour arrêter l'effusion de sang dans le monde musulman et pour établir un seuil minimal d'équilibre dans les sociétés musulmanes épuisées par les déchirements et les conflits existentiels opposant les gouvernants et les gouvernés. Une nécessité humaine car l'humanité a besoin de communautés musulmanes réconciliées avec elles-mêmes et avec le reste du monde. L'humanité peut également bénéficier des valeurs de l'Islam pour redonner un nouveau souffle à une civilisation gangrénée par les philosophies instrumentalistes, relativistes et nihilistes modernes, ainsi que les dégâts occasionnés par la distinction opérée entre les moyens politiques et les fins éthiques et humanistes. Libérer la civilisation musulmane de sa crise constitutionnelle ne profitera pas uniquement aux sociétés musulmanes, elle contribuera plus largement à résoudre la crise de la civilisation humaine contemporaine. »
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