"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Publié initialement en 1909, ce livre est le fruit abondant et savoureux de quarante années de recherches dans nos archives, contrôlées par des investigations directes et poussées à travers les rues, les places, les logis particuliers et les monuments publics de notre cité. Documents et trouvailles originales se confrontent, les premiers recevant des seconds la vie et le mouvement que les chartes possèdent rarement par elles-mêmes. Avec la deuxième édition (1927), M. Daymard n'a pas voulu composer une monographie en la coulant dans le moule ordinaire de ce genre d'écrit. Il a établi plutôt un répertoire ingénieusement ordonné de richesses historiques, documentaires et matérielles, de l'ancienne capitale du Quercy. Les faits ne s'y succèdent pas dans un ordre chronologique. Ils s'y présentent répartis sur tous les lieux, situés dans tous les édifice qui leur ont servi, jadis, de décor et qui demeurent les témoins des malheurs et des gloires de la Cité. Ainsi, le passant, le touriste, ou le simple flâneur peut, sans effort, tirer profit d'une science qui n'entend pas satisfaire les seuls érudits. Visiblement, le livre de M. Daymard a été écrit pour tout le monde. A tout le monde, il sera, dans sa nouvelle version surtout, plaisant et profitable (extrait de l'Avant-propos de la deuxième édition).
Joseph Daymard (1846-1938), né à Sérignac, ingénieur de formation, sous-lieutenant durant la guerre de 1870, directeur du Crédit Foncier de France pour le Lot, fondateur du premier syndicat d'initiatives de Cahors et du Quercy. On lui doit également l'ouvrage Les vieux chants populaires du Quercy. Mais son grand'oeuvre reste cette Histoire du vieux Cahors, constamment réédité depuis plus d'un siècle.
Nouvelle édition, entièrement recomposée, de cet ouvrage indispensable pour comprendre et découvrir le passé prestigieux de la capitale du Quercy.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !