Histoire du Languedoc (7e édition)

Couverture du livre « Histoire du Languedoc (7e édition) » de Emmanuel Le Roy Ladurie aux éditions Que Sais-je ?

« Au Paléolithique inférieur (grotte de Fauzan, Hérault), voici plusieurs centaines de milliers d´années, des groupes clairsemés de chasseurs s´attaquent aux grosses bêtes. Fauves parmi les fauves, ils se heurtent aux félins, aux pachydermes dont le gisement de La Balauzière (Gard) conserve les restes accumulés. » Ainsi s´ouvre cette Histoire du Languedoc d´Emmanuel Le Roy Ladurie. De la préhistoire à la période contemporaine, l´auteur nous propose une immersion dans le temps long d´un territoire et, mêlant les approches géographiques, politiques, économiques, sociales et culturelles, met ainsi en perspective les événements qui ont jalonné son histoire particulière.